{Chronique} Perdue et Retrouvée – Cat Clarke {One Shot}

11 février 2016

Salutation à toi, lecteur !

Je t'invite à découvrir ce livre très prenant qui mêle investigations personnelles, réflexions psychologiques et chroniques d'une jeune fille trop souvent oubliée. Une histoire bouleversante et intense qui saura faire vibrer ta corde sensible 😉

Description du livre

Perdue et Retrouvée – Cat Clarke
Titre de la série : Perdue et Retrouvée
Auteur : Cat Clarke
Editeur : Robert Laffont
Date de sortie : 23 avril 2015
Pages : 406
Résumé : Essayez d'imaginer :
Une enfant kidnappée.
Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence.
Et si la fin du cauchemar n'était que le début d'un autre ?
+ d'infos & achat :
Plus d'infos & d'autres chroniques sur Livraddict Plus d'infos & acheter sur Amazon Plus d'infos & acheter sur la Fnac

Disponible au format papier & ebook

Ce que Loupiote en pense

Waouh... Quelle intensité ! Cela faisait un bout de temps que ce bouquin m'attendait sagement dans ma liseuse, je suis donc ravie de m'y être mise, ç'aurait été une grosse perte de ne pas le lire !

Commençons par le commencement : Contrairement à ce que j'avais imaginé (j'avais survolé le résumé, my bad) le sujet principal de l'histoire n'est pas tellement la demoiselle retrouvée, mais sa sœur, Faith. Cette dernière a dû affronter pas mal d'épreuves du fait de la disparition de Laurel : surmédiatisation, perte de ses amis et difficultés à se construire. La pauvre n'échappe à rien !

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Faith, une impulsive refoulée qui souhaiterait qu'on s'intéresse un peu plus à elle pour ce qu'elle est sans la comparer en permanence avec sa sœur, que cette dernière soit disparue ou retrouvée. Elle est en permanence à cheval entre son besoin de reconnaissance et sa culpabilité vis-à-vis de sa sœur, ce qui en fait un personnage poignant et très réaliste. Faith est une jeune fille à qui on a « volé » sa jeunesse, mais qui essaye comme elle peut de vivre normalement et d'avoir conscience de sa chance.

Mais l'intérêt de ce roman ne se résume pas à ça, bien au contraire ! Toute l'intrigue se construit sur un fond d'étrangeté, l'auteur installe une sorte de suspicion à la limite de la paranoïa envers une majorité de personnages. Pourquoi Laurel agit si étrangement ? Pourquoi ma meilleure amie se rapproche ainsi de mon copain ? pourquoi tel ou tel journaliste agit ainsi ? Pourquoi ne puis-je pas tout simplement me réjouir du retour inespéré de ma sœur ? Tant de questions qui se densifient au fil de la lecture, provoquant une attente et une addictivité quasiment insoutenable… Pour notre plus grand bonheur ! 😀 Au fil de ma lecture, j'ai été littéralement happée dans l'histoire sans pouvoir la lâcher avant d'arriver au dénouement.

Cependant, il y a quelque chose que je reproche à ce livre, et qui est d'ailleurs un problème assez courant, c'est que l'attente était beaucoup plus passionnante que la révélation. Je m'attendais évidemment à quelque chose de détonnant, mais pas à cela. En soi, c'est une bonne chose de proposer un dénouement différent de l'attente du lecteur, mais je regrette que le mystère trouve ainsi sa solution…

Je suis également très perplexe face au comportement de certains personnages, particulièrement ceux de Thomas et Martha. Ils sont assez peu cohérents dans leurs réactions, j'ai eu l'impression que l'auteur essayait de les faire agir afin qu'ils se calquent à son scénario, alors que le contraire est tout de même beaucoup plus logique et naturel… Il est également regrettable de constater que tout l'aspect amour/amitié soit si peu exploré, voire quasiment abandonné à la fin, tout ceci aurait mérité un meilleur approfondissement…

Bref, Perdue et Retrouvée est un roman particulièrement prenant et addictif, mais certains aspects auraient tout de même dû être approfondis afin de rendre le tout plus réaliste et moins calculé. 🙂

Ma note

4/5

- Voir plus de précisions sur la notation -

Partager :
4/5, Chroniques, One Shot, , ,

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *