{Chronique} Pierre et Jean – Guy de Maupassant {One Shot}domaine-public

30 octobre 2016

Salutation à toi, lecteur !

Pierre et Jean fait partie de ces classiques qui m'ont profondément touchée. Je le recommande à toute personne qui souhaite lire une œuvre reconnue sans tomber dans l'ennui abyssal que cela entraîne souvent (triste réalité...), ainsi qu'à tous les curieux. Maupassant a su donner une âme à ses personnages, et cela vaut bien tous les éloges du monde !

Description du livre

Pierre et Jean – Guy de Maupassant
Titre de la série : Pierre et Jean
Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : Multiples
Date de sortie : 1889
Pages : 189
Résumé : Tout les oppose. Alors que Jean est blond, calme, doux, de caractère égal, Pierre est noir, emporté, rancunier, exalté. Tant que rien n'ébranle l'équilibre familial, les deux frères mènent une vie apparemment paisible. Mais lorsqu'un ami de la famille lègue toute sa fortune à Jean, la jalousie que Pierre nourrit pour son frère cadet éclate au grand jour. Il enquête alors pour découvrir les raisons de cet incompréhensible héritage, au risque de sacrifier son bonheur...
+ d'infos & achat :
Plus d'infos & d'autres chroniques sur Livraddict Plus d'infos & acheter sur Amazon Plus d'infos & acheter sur la Fnac

Disponible au format papier & ebook

Télécharger l'ebook

Pierre et Jean est une œuvre du domaine public, Qu'est-ce que cela signifie ? Que vous pouvez lire ce livre en numérique de manière légalement GRATUITE ! (évidemment, c'est impossible pour le papier, contrainte physique oblige)

Bien sûr, une version gratuite n'est soumise à aucune contrainte qualitative, j'ai moi-même lu une version papier donc je ne saurais vous dire laquelle est la meilleure, mais ce site propose généralement des ebooks de qualité :

édition Ebooks libres & gratuits

Ce que Loupiote en pense

Qu'il est bon de pouvoir ENFIN apprécier un de ceux que l'on nomme "Classiques" ! Qu'il est bon de pouvoir ENFIN découvrir un monument littéraire qui ne s'embarrasse pas de descriptions à n'en plus finir ! Qu'il est bon de pouvoir finalement, et avec grand plaisir vous recommander une de ces œuvres que personne ne peut nous reprocher d'aimer !! (Tout ceci est très mélodramatique, je te l'accorde, mais c'est un point qui me tient beaucoup à cœur.)

Je suis certaine que parmi-vous, nombreux ont été quelque peu « traumatisés » par cette vision idéalisée de la « Bonne littérature » ou même des « vrais livres ». La vie en société est tout de même plus simple si vous appréciez ce type de bouquins… Mais que faire si ce n'est pas le cas ? Se faire violence en continuant des livres déprimants ? Oublier tout un pan de la littérature et potentiellement louper une pépite qui nous fera changer d'avis ? Non, non, non… L'astuce est de trouver cet entre-deux bienveillant, ces livres qui sauront se faire subtilement apprécier sans que notre esprit se perde dans les méandres de l'ennui.

C'est bien parmi ces vénérables ouvrages que se trouve « pierre et jean ». Un livre somme toute peu connu du grand public parmi l’œuvre de Maupassant, ce qui ne l'empêche pas d'être excellent ! Avec Maupassant, les mots n'ont pas seulement un sens, ils ont un poids, une force, un rôle à jouer. Chaque phrase, chaque choix de formulation, chaque situation a une importance dans l'évolution du récit. Absolument tout est mis en place pour que le lecteur se sente impliqué. Ceux qui se sont déjà essayés à l'écriture savent à quel point il est complexe d'atteindre un tel niveau de perfection stylistique...

Au-delà de ces considérations formelles, nous pourrons toujours nous extasier sur le portrait somptueusement réaliste de chaque personnage. Du fils tourmenté à la mère aimante en passant par la veuve joyeuse ou encore le pharmacien appliqué, chaque figure est traitée avec le soin et la délicatesse qui insufflent une âme au roman.

J’ai pour ma part adoré suivre l’évolution de la pensée de pierre, qui alterne entre remises en question, colère et incompréhension. Une évolution savamment pensée qui nous pousse à vivre et à endurer les révélations comme si nous étions personnellement concernés.

Le lecteur ressent tout, et il saura encore plus apprécier ce livre s’il porte attention aux petits détails, savamment disposés par l’auteur, qui renferment une subtile touche d’humour 😉

La conclusion barbare : il existe bel et bien de très bons classiques qui ont d'autres vocations que celle de nous ennuyer, il suffit de les trouver (ils n'attendent que ça !) 🙂

 

PS : vous trouverez sûrement comme préface une petite « lettre » nommée « le roman », un délice à lire ! Maupassant y évoque de nombreux sujets comme le point de vue du critique littéraire, celui du lecteur, ce qui fait un bon écrivain etc. Un petit texte très instructif que je t'invite vivement à lire !

Ma note

4.5/5

- Voir plus de précisions sur la notation -

Partager :
4.5/5, Chroniques, One Shot, ,

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *